La nature s’observe, se comprend et s’explique

J'ai l'intime conviction qu'il en est de notre responsabilité de transmettre les notions de beauté, de fragilité et de l'importance du sauvage dès le plus jeune âge. Il est essentiel de permettre aux enfants de se rendre compte de l'importance à mieux comprendre et interagir avec l'environnement dans lequel ils vivent.

Les plus jeunes sont très souvent totalement déconnectés de la nature qui les entourent et ont perdu  l'émerveillement de la côtoyer et de la découvrir. En leur permettant de se re-connecter avec leur écosystème, on peut les sensibiliser au respect de l’environnement.

Au delà de l'exposition photographique, ce projet est l'occasion pour moi d'intervenir dans les écoles et de développer des projets pédagogiques à plus long termes. A travers l'exemple des écosystèmes polaires, écosystèmes aujourd'hui grandement menacés, il s'agit de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de protéger notre environnement, leur environnement.

Les futures générations devront répondre aux problématiques environnementales qu'on va leur laisser, il est crucial qu'elles soient familiarisées le plus rapidement possible avec les enjeux écologiques qu'elles auront à traiter.

Réaliser par les élèves de primaire de l'école Saint Yves à Glomel.

Vidéo réalisée par les élèves de l'école de Saint Yves à Glomel.